La Route Jacques Coeur
Facebook - Chateau de la Verrerie Français English Japanese

FESTIVAL FRANCO QUEBECOIS

 2 jours d'animations et de découvertes à La Verrerie les 27 et 28 mai 2012 :

* + de 50 exposants:
Terroir: Sancerre, Menetou, crottin de chèvre, safran, miel bio, produits québécois, bières...
Artisanat: peinture, ferronnier d'art, sculpteur, vannier, créations amérindiennes, tailleur de pierre, potier...

* Village enfants: atelier amérindien animé par une québécoise, lecture de contes au pied d'un tipi, promenade en calèche, barbe à papa, jeux...

* Village associatif: les jardiniers de France, l'Entr'aide du Bassin de l'Emploi, la Maison Familiale et Rurale, les Pompiers...

* exposition de photos d'Oizon d'hier et d'aujourd'hui, de Sologne, du Québec...

* Exposition sur le flottage

* Animations bois: scie de long, meule à charbon, sculpture à la tronçonneuse, concours de bûcheronnage pour le public

* Animations nature et découverte: faune et flore pour les petits et grands autour du château

* Représentations d'artistes : contes québécois, passeur de mémoire, groupe folk berrichon, danse country, trio québécois de violon, clarinette, accordéon, chansons théâtralisées pour enfants, chorale d'enfants et quatre concerts québécois

* Repas (traiteur) et concert québécois le dimanche soir

* Restauration sur place la journée: brasserie, vin, sirop, barbecue, la crêperie du bûcheron...

 

 

 SPECTACLE-CONCERT " George et Frédéric ou l'impossible concert"
Dimanche 19 septembre 2010 à 17h30
Piano, violoncelle, basson, vielle à roue et cornemuses

Ce projet original de l'Association Festinamus, souhaite tenter de retranscrire la richesse de la vie musicale à Nohant du temps de George Sand qui associa la musique traditionnelle qu'elle vivait au quotidien à Nohant et la création "contemporaine" de Frédéric Chopin. Il s'appuie sur des partitions originales que Chopin a composées ou eut l'occasion de noter.

 

EXPOSITIONS

    

Expositions animalières
les 13, 14 et 15 août 2011:
VERNISSAGE LE 13 AOÛT À 17H

Ane de Sauveboeuf, sculpteur animalier

Anne de SAUVEBOEUF arrive en Sologne à l'âge de 7 ans. Enfant des bois ? Peut-être pas, mais enfant de la nature, certainement !
Fascinée par le monde animal, dotée d'un sens de l'observation hors du commun, Anne réalise des animaux souriants, plein de réalisme et en mouvement.


Véronique Lemore, peintre animalier

Portraits d’animaux plus vrais que nature.

 

Ce qui frappe d’emblée, c’est son amour profond pour les animaux. Qu’il s’agisse de ses huiles, ses aquarelles, ses croquis ou ses sanguines, toutes ses compositions traduisent son émoi devant la beauté de ses sujets et mettent en exergue la fidélité et la minutie avec laquelle elle les traite.

Béraud de Vogüé est heureux d'annoncer l'exposition d'art contemporain 5X Au Château, qui réunira les œuvres de cinq jeunes artistes. Cet événement estival que le Château de La Verrerie nous propose se déroulera du 23 au 31 juillet 2011.

Le Château de La Verrerie, inscrit au patrimoine français, a vu son édification débuter au XVème  siècle en Berry dans le nord du Cher, il est un témoin remarquable des siècles passés. Et c’est en y déposant une empreinte contemporaine que les artistes de 5X Au château ont investi les lieux.

De manière originale pour chacun, le château a nourri leur inspiration. Pour avoir œuvré ou flâné autour de ses tours et de son étang depuis plusieurs années, ils ont doucement mûri leur attachement à ces murs vieux de six siècles. L'envie a alors pris la forme d'une idée, d'un échange, dont l'aboutissement nous sera présenté dès le vernissage qui aura lieu le 23 juillet à partir de 11h.

Les œuvres exposées s'offrent au public aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, des galeries intérieures aux arches extérieures jusque dans la chapelle, revisitée le temps de l'exposition. Ces cinq jeunes artistes ont pour objectif de proposer au visiteur une vision contemporaine du château et d'accompagner les œuvres classiques qu'abrite La Verrerie. 

Cette exposition réunira trois peintres (Sophie de Vogüé, Marianne Paul-Boncour et Philippe Joseph Baschet), un vidéaste (Marin Montagut) et une écrivain (Carine Valette). Ces trois arts réunis offriront au visiteur une interaction. L'écriture, soit par la forme soit par le fond, vient réagir et s'inspire des œuvres des quatre autres artistes.

Cette édition 2011 sera le lancement pour un événement annuel que les cinq artistes et Béraud de Vogüé, propriétaire de La Verrerie, ont l'ambition de fonder. Une rencontre forte et vivante autour de l'art contemporain par laquelle le Château de La Verrerie deviendrait un centre culturel d'art contemporain.

Les cinq artistes de cette édition endosseront le rôle de collectif curateur. Leur ambition est d'inviter de jeunes artistes chaque année, en assurant la promotion de l'exposition et en leur offrant la possibilité de créer dans un environnement singulier. A cette occasion, La Verrerie devient une résidence d'artistes le temps du travail préparatoire de l'exposition.

Faire vivre La Verrerie d'une manière repensée en l'inscrivant dans le XXIème siècle, tel est le désir de Béraud de Vogüé, qui en offrant la chance à de jeunes artistes d'exposer chez lui, trace une nouvelle page de l'histoire de ce château.

Chaque année, de nouveaux artistes seront invités, de nouveaux arts seront mis en relation, sans aucune restriction.

A la lumière de cette liberté d'interaction, le titre prend alors tout son sens,  puisqu'il évoluera en fonction du nombre d'artistes exposés.  

 

 Exposition "Entre Pierre et Lumière", du 25 juin au 30 octobre 2010

Après avoir longtemps sculpté la pierre, Christophe Loyer a développé un travail sur plusieurs registres, mêlant sculpture et écriture: l'espace du visible et l'espace de la pensée s'y reflètent, s'y répondent. Les acrobates de son Cirque Philosophique sont reliés comme les mots d'une phrase, et les mots de ses jeux verbaux et de ses combinatoires aspirent au hiératisme statuaire des langues originelles. Dans ses recherches avec la lumière, l'universelle métaphore de la lumière comme image de la pensée est prise à la lettre: la pensée illumine et l'ombre figure l'impensé, l'impensable.

L'exposition au Château de La Verrerie présente un aperçu de cette trajectoire avec, devant le pavillon d'entrée, plusieurs sculptures en pierre datant des années 80, quelques Arpenteurs Célestes entre le grand tilleul de la cour d'honneur et les créneaux de la tour d'angle, une série de sculptures du Cirque Philosophique suspendues sous la voûte de la chapelle, des dessins et traces de lumières dans la galerie, des jeux, livres et combinatoires de mots à consulter à l'accueil et une grande sculpture en bronze, La Dame du lac, se reflétant sur le plan d'eau.

 

 christopheloyer.net

Exposition Raku

Succès retentissant, plus de 200 personnes sont venues au Vernissage de l'exposition d'Anne de Sauveboeuf samedi soir 8 août 2009.

Exposition de sculptures élaborées selon les principes de la méthode RAKU.

La cuisson au raku est une méthode mise au point par les premiers potiers japonais. Il s'agit de placer l'objet dans un four chaud, à cuisson rapide, jusqu'à ce que la glaçure fonde, puis de le retirer du four alors qu'il est encore tout rouge de chaleur. Souvent, la cuisson au raku est combinée à la réduction après cuisson, qui veut que l'on place l'objet encore chaud dans un récipient couvert avec des combustibles comme des feuilles ou de la sciure de bois. La méthode du raku est populaire à la fois pour sa rapidité et pour la grande palette de couleurs et l'éventail d'effets de surface qu'on peut en tirer.

 

Le Château de La Verrerie peut également accueillir des manifestations telles que des expositions, des concours de tir à l'arc, des rassemblements de voitures anciennes ou de motos, etc.

 

 

Mentions légales  |  Contact  |  Plan d'Accès  |  Partenaires