La Route Jacques Coeur
Facebook - Chateau de la Verrerie Français English Japanese

 

Randonnée équestre
Sur demande (au plus tard la veille pour le lendemain) au Centre équestre « Le Crotet » situé à une vingtaine de minutes de La Verrerie.
Canoé-kayak sur la Loire
Découvrez le dernier fleuve sauvage d'Europe avec Loire - Nature - Découverte 
Dégustation des vins de Loire
Au château ou chez le producteur, renseignements à la réception.
  Golf du Sancerrois
Entre Loire et vignoble…venez découvrir le Golf du Sancerrois et son cadre exceptionnel à 30 minutes de La Verrerie.

Découverte de la Sologne, de Sancerre, du Pays-Fort et du Val de Loire
Randonnée à VTT ou VTC avec ou sans guide.
La Ferme du Pays-Fort.

   

 

 

Manifestations et activités à Bourges et alentour

 

Bourges Hebdo (fichier PDF : 1.1 Mo) 


 

 

Aubigny-sur-Nère

Pittoresque ville au riche passé aux confins du Berry et de la Sologne, Aubigny-sur-Nère a été "Terre d'Ecosse" au début du XVème siècle.
La ville constitue un ensemble exceptionnel de maisons à colombages de l'époque Renaissance.
Aubigny a surtout été marquée par la dynastie des Stuarts qui y a construit le Château et celui de la Verrerie à Oizon (10 km).

Aubigny, ville jardin, ville d'histoire et d'art, possède un ensemble unique de maisons à colombages construites à la Renaissance "un musée dans la rue". Témoignages de l'histoire entre les royaumes de France et d'Ecosse.

Bourges

Témoin des plus grandes heures de l'histoire de France, le patrimoine de Bourges nous fait revivre son passé prestigieux, avec la Cathédrale Saint-Etienne, le Palais Jacques-Cœur, les maisons en pans de bois et les hôtels particuliers de styles gothique, renaissance, puis classique.

Le développement économique et démographique de la ville au XIXe siècle, est sans nul doute l'œuvre de Napoléon III qui choisit Bourges pour installer l'Arsenal de France et la Fonderie Impériale. La ville devient un grand centre de l'armement, une opportunité qui lui permet de donner naissance à de nombreux projets d'urbanisme, qui ont tissé le Bourges du XXe siècle : canal de Berry, chemin de fer, boulevards, nouveaux quartiers…

La cathédrale de Bourges

Chef d'œuvre de l'art gothique, la cathédrale Saint-Etienne de Bourges est unique dans sa conception
architecturale.
Classée Patrimoine mondial de l'UNESCO, la cathédrale est l'édifice le plus étonnant qui marque la naissance de l'art gothique classique.

 Le Palais Jacques-Coeur

La « Grant Maison » de Jacques Cœur , argentier du roi Charles VII, construite à Bourges de 1443 à 1451, est un rare témoignage intact de l’architecture civile du XVème siècle.
Edifié sur l’enceinte gallo-romaine, le Palais Jacques-Cœur est richement décoré dans le style flamboyant de la fin du Moyen-Âge.

Les marais de Bourges

Autrefois défense naturelle de la ville, ils s'inscrivent aujourd'hui dans le paysage urbain, à 10 mn à pied du centre ville.
C'est un ensemble harmonieux de 135 ha de jardins traversés par des canaux et rivières, et un lieu de promenade très agréable.

 


Route Jacques-Cœur

La Route Jacques-Cœur est née en 1954 à l'initiative des propriétaires des châteaux de Culan, Ainay-le-Vieil et Meillant. Tout d'abord appelée "Circuit des Châteaux du Cœur de la France", la Route Historique la plus ancienne de France proposait des visites ainsi que des découvertes nocturnes et illuminations sur leurs sites, le ton était donné.
Depuis 53 ans, la Route Jacques-Cœur ne cesse d'évoluer et d'innover pour le plus grand plaisir des visiteurs. Un demi-siècle plus tard, les membres se sont multipliés et la Route en compte désormais 16.
Le président de l'association, Béraud de Vogüé, propriétaire du Château de La Verrerie, ainsi que tous les membres, ont travaillé avec passion pour vous faire découvrir toutes les richesses de leur région tout en suivant le fil de la Route…


 Monuments situés sur la Route Jacques-Cœur :

Château de Gien Musée des Métiers d’Argent sur Sauldre               
Le Château d’Aubigny-sur-Nère Le Château de Le Verrerie  
Le Château de La Chapelle d’Angillon Le Château de Ménetou-Salon  
Le Château de Maupas Sancerre  
Bourges Palais Jacques-Coeur  
Dun-sur-Auron Château de Meillant  
L'Abbaye de Noirlac Le Musée St Vic de Saint-Amand-Montrond   
Le Château d'Ainay-le-Vieil  Le Château de Culan  

 

La Borne, village de potiers

La Borne est un lieu unique en France où s’unissent création céramique d’aujourd’hui et tradition potière. Cette originalité, le charme de la région et du village ont fait sa renommée.

A visiter
Le musée de la poterie
Chapelle de La Borne
18250 Henrichemont

 

 

Les Châteaux de la Loire

A 1h30 de la Verrerie

 

 Château de Chenonceau
On aimerait comparer Chenonceau aux autres châteaux du Val de Loire, mais les charmes de ses jardins, le calme qui règne parfois dans ses forêts de cèdres et la beauté du monument lui-même le rendent tout simplement incomparable !
 Le Château d’Azay-le-Rideau
Un "diamant taillé à facettes, serti dans l'Indre"
Honoré de Balzac


 
 Château de Blois
Chambord n'est évidemment pas la seule réalisation de François 1er. Le château de Blois a aussi une aile qui porte son nom. Celle-ci fut construite vers 1515 : à cette époque l'influence italienne dans le domaine de l'architecture est très forte.
 Château de Chambord
C'est le plus célèbre et le plus majestueux des châteaux de la Loire. Entouré par le plus grand parc clos de France, ce château émerveille par son architecture mais aussi par la richesse de son histoire.
 
Le Château d’Amboise
Le château d'Amboise est considéré comme le berceau de la Renaissance française.
 
Mentions légales  |  Contact  |  Plan d'Accès  |  Partenaires